La VMC, aussi connue sous le nom de ventilation mécanique contrôlée, est un élément permettant la bonne ventilation de tout logement ou espace public. Ce dispositif est obligatoire dans tous les bâtiments depuis près d’une quarantaine d’année. Pourtant, la VMC n’est pas toujours correctement entretenue par les particuliers. C’est pourquoi, les experts de HPS Environnement vous dévoile aujourd’hui quelques conseils afin d’assurer le bon entretien de votre VMC.
Le nettoyage à faire soi-même
Afin de profiter d’une VMC toujours en parfait état de marche, il est nécessaire de réaliser un entretien régulier de cette dernière grâce à quelques gestes simples. Tout d’abord, il est conseillé de se munir d’un chiffon imbibé d’eau chaude et de liquide vaisselle pour nettoyer correctement la bouche d’extraction. Il s’agit surtout d’ôter toute la poussière accumulée. Ensuite, il est également conseillé de nettoyer la bouche d’entrée de la VMC, toujours avec la même solution de nettoyage. Cela permet de garantir la bonne circulation de l’air dans tout le système de ventilation. Par ailleurs, si votre VMC fonctionne grâce à des piles, il est recommandé de vérifier leur fonctionnement de manière régulière, et d’éventuellement les remplacer si nécessaire.
Faites appel à un professionnel
Même si vous réaliser un entretien régulier de votre VMC, sachez qu’il est parfois nécessaire de solliciter l’aide d’un professionnel. Normalement, il est conseillé de faire un entretien une fois tous les trois ans environ. Lors de son intervention, le chauffagiste sera alors en mesure de nettoyer l’intérieur du système, tout en s’assurant du bon fonctionnement de chaque élément. De plus, il pourra détecter toute anomalie empêchant une bonne ventilation. Cette prestation est généralement facturée à hauteur d’une centaine d’euros pour une maison, et d’une vingtaine d’euros pour un appartement.