Le confort thermique au sein de votre logement dépend de nombreux éléments. Généralement, on évoque l’absence de de ponts thermiques, un bon renouvellement de l’air, un chauffage efficace, etc. Pourtant, un critère essentiel pour un air ambiant agréable concerne le taux d’humidité dans le logement. En effet, il n’est pas rare de constater l’apparition de buée ou de gouttes d’eau sur les fenêtres ou sur les murs d’un logement. Cela signifie que le taux d’humidité est trop élevé, entravant alors le confort thermique des habitants. Aujourd’hui, les experts de HPS Environnement nous livre leurs conseils pour limiter l’humidité chez vous.
D’où provient l’humidité ?
Avant de mettre en place tout type de dispositif, il est essentiel de comprendre d’où provient l’humidité. Il faut être en mesure de capter si elle vient des murs, du sol, des menuiseries… Les problèmes d’étanchéité peuvent être variés. Un taux d’humidité trop élevé est très fréquent dans les logements anciens, en endommageant les différents revêtements (sol et mur). Pourtant, les experts recommandent un taux d’hygrométrie situé entre 45 à 65 %, qu’il s’agisse d’un logement neuf ou ancien.
Quels moyens pour traiter l’humidité ?
D’après les experts de HPS Environnement, un problème d’humidité peut être géré de différentes manières. Tout d’abord, il est possible de revoir la ventilation déjà mise en place. Mais si cette dernière s’avère inefficace, il est conseillé de mettre en place un système de ventilation plus performant, comme une VMC double flux. Mais il est également envisageable de réaliser un assèchement des murs ou d’installer un assainisseur d’air ou des aérateurs de fenêtres. Les solutions sont donc nombreuses, mais la solution la plus adaptée à votre logement sera déterminée par des professionnels, capables d’établir l’origine d’une humidité trop forte.