L’hiver arrive à grands pas et avec lui, viennent aussi les températures négatives, le froid et la grisaille. Ainsi, il est d’autant plus important de se sentir bien chez soi durant la période hivernale. En effet, le confort thermique est essentiel pendant l’hiver afin de retrouver des températures agréables et de profiter d’un logement chaleureux. Découvrons les pratiques capables de vous faire gagner quelques degrés et de bénéficier d’un confort thermique optimal grâce aux conseils de HPS Environnement.
Examinez l’état de votre système chauffage
Le chauffage est le dispositif essentiel afin de passer un bon hiver bien au chaud. C’est pourquoi, il est primordial de vérifier son état de fonctionnement avant de le mettre en marche. Pour cela, vous pouvez tout d’abord effectuer un petit nettoyage et un dépoussiérage afin d’optimiser son fonctionnement. Si vous avez un chauffage au gaz, il est également possible d’effectuer une purge.
Contrôlez l’état de votre ventilation
La plupart des logements sont équipés d’une ventilation à mécanique contrôlée (VMC). A l’arrivée de l’hiver, il est essentiel que cette dernière fonctionne efficacement, au risque de mal évacuer l’air et de générer une condensation excessive. Ainsi, tout comme pour le chauffage, un dépoussiérage est recommandé.
Vérifiez les menuiseries
Dernier point clé d’un bon confort thermique en hiver : les portes et fenêtres. En effet, les menuiseries peuvent être une source majeure de déperdition de chaleur et donc créer un inconfort au sein de l’habitation. Ainsi, au cours de l’automne, il est conseillé de vérifier leur bonne étanchéité. Si vous constatez une mauvaise étanchéité, vous pouvez refaire les joints des menuiseries, ou bien les remplacer complètement si vous avez des fenêtres dotées d’un simple vitrage. De nombreuses aides sont envisageables afin d’améliorer la qualité de menuiseries.