Select Page

L’isolation écologique est de plus en plus appliquée, ce qui est une bonne nouvelle pour votre portefeuille et l’environnement. 

Peu d’énergie est requise pour la production de ces matériaux d’isolation, qui sont également entièrement recyclables. 

Découvrez un aperçu des matériaux d’isolation respectueux de l’environnement fréquemment utilisés et de leurs propriétés.

Isolant en ouate de cellulose :

Isoler votre maison avec de l’isolant cellulosique est assez bon marché et écologique. HPS Environnement recommande ce type d’isolant notamment pour isoler les murs d’une construction à ossature en bois mais aussi les sols et la toiture. L’isolant cellulosique est soufflé et il a une valeur isolante comparable à celle de la laine de roche.

Avantages : bon marché, bonne isolation thermique, ignifuge, respirante.

Isolation écologique en laine de bois :

La laine de bois est un matériau respectueux de l’environnement, adapté à l’isolation des sols, des murs et des toits. Le matériau ne provoque pas d’irritation de la peau ou des poumons. Son point fort est qu’il garde la chaleur et offre également une excellente isolation acoustique.

Avantages : grande capacité de stockage de chaleur, étanche à l’humidité, perméable à la vapeur.

Isolation écologique en liège :

Le liège est un matériau polyvalent parfaitement adapté à l’isolation des toits, sols et murs. 

On le trouve sous forme de granulés ou de panneaux à poser. On retrouve son équivalent sous forme de plaques de mousse de polyuréthane que l’entreprise HPS Environnement recommande pour l’isolation des sols.

Ce matériau possède de grandes propriétés thermiques et résistantes à l’humidité. De plus, il a une bonne durée de vie.

Avantages : convient également dans les pièces humides, bonne isolation acoustique.

Isolation en chanvre :

Le chanvre est un matériau d’isolation durable qui est complètement compostable après utilisation. Les fibres de chanvre ont une structure ligneuse, elles sont résistantes et peuvent facilement être produites comme couvertures isolantes. L’isolant en chanvre peut être installé pour isoler façades, murs, planchers et toits. Il ne peut cependant pas être installé dans les pièces humides.

Avantages : régulateur d’humidité, entièrement recyclable

Vous l’aurez compris, il existe une large gamme d’isolants qui se veulent écologiques. Il ne s’agit là que de quelques exemples de matériaux fréquemment utilisés pour l’isolation mais cela donne un bon aperçu des multiples possibilités.