Dans le monde de l’immobilier, la notion de performance énergétique prend de plus en plus d’ampleur. Qu’il s’agisse d’un logement à but locatif ou à l’achat, il est essentiel pour tout futur habitant de prendre en considération la classe énergétique de son logement. Mais en quoi cela consiste ? Comment mesure-t-on la classe énergétique d’un logement ? Réponse avec les experts HPS Environnement.
Qu’est-ce que la classe énergétique ?
Comme son nom l’indique, la classe énergétique d’un logement est une mesure établie en fonction des performances énergétiques d’un logement, et principalement de la consommation d’énergie sur une année. Cette mesure prend notamment en compte la qualité de l’isolation, de la ventilation, du taux d’humidité et du mode de chauffage. A la suite des différentes évaluations énergétiques, une note allant de A à G est attribuée en fonction des performances liées aux critères mentionnés précédemment. Cela permet essentiellement de savoir si l’habitation présente des dispositifs très énergivores ou non.
Comment mesure-t-on la classe énergétique d’un logement ?
L’attribution d’une note énergétique n’est possible uniquement grâce à la réalisation d’un bilan de performances énergétiques (DPE). Ce dernier doit être réalisé par des entreprises spécialisées, telles que HPS Environnement. Les experts font de nombreuses mesures afin de savoir si le logement présente une consommation de chauffage élevé ainsi qu’un taux important d’émissions de gaz à effet de serre. Au final, les experts donnent une estimation de la consommation de kWh consommé annuellement par mètre carré au sein du logement. Il faut savoir, par ailleurs, que le DPE est obligatoire dans le cas d’une location d’un bien ou lors de l’achat. Et ce critère peut faire varier de manière considérable le prix du logement. En effet, un bon bilan énergétique est un atout de vente, permettant de proposer le bien à un prix plus élevé.