Select Page

Depuis le 1er juillet 2007, le diagnostic de performance énergétique, aussi appelé DPE est obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’une location d’un bien immobilier. Cela est valable à la fois pour les appartements ou les maisons mais aussi pour les biens à but non résidentiels (commerces, locaux d’entreprises…). Dans tous les cas de figure, le DPE prend en compte les mêmes éléments afin de limiter la consommation d’énergie des bâtiments et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mais alors en quoi consiste le DPE ? Réponse avec l’expert énergétique, HPS Environnement.

Plus de 60 points de vérifications pour le DPE

Le DPE est obligatoirement réalisé par un professionnel agrégé. Ce dernier est en mesure d’établir un bilan général des performances énergétiques d’un bien ou d’un bâtiment. Pour cela, il prend en compte la date de construction, la qualité des équipements, la consommation d’énergie, les coûts liés à cette consommation et aussi la quantité d’émissions de gaz à effet de serre. Tous ces critères sont analysés en détail par le professionnel, depuis 2012, c’est près de 60 critères qui sont passé au crible lors du DPE. Suite à ces analyses, l’expert divise ses résultats en deux parties, en attribuant une note comprise entre A et G.

La classe énergie

Il élabore ainsi une première étiquette concernant la consommation d’énergie primaire, aussi appelée « classe énergie ». Elle comprend la consommation du système de chauffage et d’eau chaude sanitaire. L’expert est capable de calculer la quantité d’énergie en kilowattheures consommée annuellement au sein du logement, en fonction du nombre de mètres carrés.

La classe climat

Cette seconde étiquette concerne les émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit alors de prendre en compte le type de solution énergétique. En effet, entre une solution au gaz ou au bois, les émissions ne sont pas les mêmes car il existe des énergies plus ou moins propres, consommant des quantités différentes également.

Comment bien interpréter le DPE ?

Comme expliqué précédemment, le classement établi par le DPE comprend sept notes différentes, comprises entre A et G. Que ce soit pour l’étiquette énergie ou l’étiquette climat, la note A est toujours équivalente à une faible consommation ou une faible émission. Selon les experts de HPS Environnement, à partir de la note D, la consommation en énergie ou l’émission de gaz à effet de serre commencent à être trop importantes. Il faut alors trouver des solutions pour réduire cette consommation.

Un accompagnement fait par le diagnostiqueur

Suite aux résultats, l’expert qui établit le DPE est en mesure d’apporter des recommandations concrètes afin d’améliorer le rapport énergétique du logement. Qu’il s’agisse d’un propriétaire, d’un locataire, ou même d’un futur acheteur, il est toujours bon de profiter de quelques conseils. Néanmoins, ce ne sont que des conseils, les améliorations énergétiques proposées par l’expert ne sont en aucun cas obligatoires. Le rôle du DPE est principalement de sensibiliser et d’informer au sujet de la consommation énergétique.